Nice accueillera la Conférence Mondiale des Océans 2025

Après New York (2017) et Lisbonne (2022), la troisième Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC) sera accueilli à Nice en juin 2025, la France ayant été choisie pour organiser le sommet avec le Costa Rica pour la prochaine édition. C’est ce qu’a annoncé officiellement le président Emmanuel Macron le 10 février, dans un discours encourageant pour la ville: « Nice est un symbole, une collectivité au bord de la mer, exemplaire pour la biodiversité et en position de leadership pour la coopération à l’échelle de la Méditerranée ».

Nice accueillera la Conférence Mondiale des Océans 2025

Le sommet réunira une centaine de chefs d’État et 20000 délégués mondiaux et, à cet égard, les plusieurs lieux à l’étude pour accueillir de la façon la plus appropriée un tel nombre de participants. Actuellement, les principales propositions sont le port de Nice et la zone à l’ouest de la ville, à proximité du Palais Nikaia (dans ce cas, la structure pourrait être reproposée pour de futurs événements, spécialement si Nice était élue Capitale européenne de la culture en 2028). 

Le maire de Nice, Christian Estrosi, après avoir été à l’Elysée pour rencontrer le président Macron, a réagi avec enthousiasme: “Je me réjouis du choix du Président de la République et des Nations Unies pour avoir retenu Nice pour organiser cet évènement planétaire. C’est la juste reconnaissance de l’engagement de Nice pour la préservation des milieux marins”. 

Par ailleurs, le maire a rappelé comment la ville se prépare à une période florissante pour les événements: du championnat du monde de rugby en septembre 2023, au championnat du monde d’ Ironman, jusqu’au Tour de France en 2024. 

L’UNOC représente une opportunité fondamentale pour aborder concrètement les enjeux liés au changement climatique. L’océan produit non seulement 50% de l’oxygène nécessaire à la vie humaine, absorbe 25% des émissions de dioxyde de carbone et capte 90% de la chaleur supplémentaire générée par ces émissions, mais il est aussi le plus grand puits de carbone, un élément essentiel pour lutter contre les effets de changement climatique.

Les rendez-vous de Nice réuniront de nombreux acteurs, surtout de grands experts et des dirigeants déterminés à agir dans l’intérêt des océans et des générations futures. L’attractivité, la dimension internationale et la capacité d’accueil de la ville, fière de cette reconnaissance, seront des éléments fondamentaux de la réussite de l’événement.

Dans ce contexte, il est rappelé que la Chambre de commerce italienne de Nice, a été chef de file du projet européen Erasmus+ Adulte ENSURE sur l’économie circulaire, avec un focus sur le recyclage du plastique, qui représente certainement l’un des vrais enjeux pour sauver les océans et les mers.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut