Visite à Nice des partenaires italiens du projet ALCOTRA CBET

dans PROJETS

Education et formation professionnelle sont les thèmes principaux du projet Alcotra CBET.

 La délégation en visite à la CCItalienne, mercredi 6 février 2019

Le secteur de l’énergie est en constante croissance, notamment le secteur des énergies renouvelables, ce qui permet à la création de nouvelles possibilités de travail, dans les divers secteurs afférents ; les jeunes pourront saisir ces opportunités s’ils savent se former dans les meilleures conditions, choisissant des études en adéquation.

Le projet ALCOTRA CBET est né avec cet objectif. Il s’adresse aux étudiants italiens et français afin de leur donner la possibilité de développer leurs compétences techniques dans le secteur de la Bio-Construction et de l’installation et la maintenance des sources d’Energies Renouvelables au sein des bâtiments, à travers des cours théoriques mais aussi d’expériences sur le terrain et l’utilisation de plateformes et modèles technologiques avancés ; ce qui permettra de combler le fossé entre l'offre et la demande de travail dans le secteur et dans la perspective d'une intervention transfrontalière.

D'une part, la formation sera axée sur des secteurs spécifiques tels que les systèmes photovoltaïques, les systèmes thermiques solaires, les systèmes d'isolation et les systèmes secs pour le développement de compétences informelles et non formelles dans le domaine des sources d'énergies renouvelables, efficacité énergétique et bio-bâtiment.

D’autres actions faisant appel au e-learning développeront outre des thématiques énergétiques dans les domaines déjà cités, également des compétences économiques, organisationnelles et entrepreneuriales.

Un autre objectif du projet est de permettre une interaction avec d'autres profils techniques présents sur les chantiers, dans le but d'accroître la sécurité sur le lieu de travail et de développer la durabilité environnementale.

Des pôles d’innovation, des parcs technologiques et des entreprises innovantes spécialisées dans les questions énergétiques ont participé au processus des contenus didactiques et du modèle de formation, ainsi que les nombreuses expériences dans le secteur des partenaires français : GIP FIPAN-Académie de Nice, Institut National de l 'Energie Solaire et italiens: CS Société Soc. Cons. a r.l., Environment Park S.p.A- parc scientifique et technologique pour l'environnement et le chef de file, Institut d’Enseignement Supérieur Erasmus da Rotterdam.

A l’occasion de la réunion du partenariat franco-italien, à Nice, notre Chambre de Commerce Italienne a organisé et accompagné les visites de la délégation italienne auprès de structures niçoises présentant un intérêt particulier pour le thème du projet.

Ci-dessous, la délégation italienne à l’Allianz Riviera, le premier éco-stade durable d’Europe.


 

Pour plus d’informations sur le projet : http://cbet-energytraining.eu/