PME : une réalité en expansion entre Italie et France

dans économie

La France et l'Italie sont l'un pour l'autre des partenaires économiques fondamentaux. La France est le second client et le second fournisseur de la Péninsule, après l'Allemagne. L'Italie quant à lui, est le troisième fournisseur et le quatrième client de la France. Les régions privilégiées par les frontaliers sont les plus voisines, l'Ile-de-France mais aussi l’Auvergne-Rhone-Alpes, et puis Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le lien entre les PME italiennes et l’économie française est déjà très fort. Aujourd'hui bien 1800 entreprises italiennes sont actives en France et emploient environ 130.000 personnes. On est en train d'assister à un boum des investissements italiens en France. Les usines du Bel Paese qui sont actives sur le territoire français, comme le colosse Ferreri. Les PME agissent sur différents secteurs allant de l’agroalimentaire à la mécanique. La France pays transfrontalier, semble, pour ces entreprises italiennes, une occasion de se développer aisément.

Les PME italiennes sont en train de vivre aujourd'hui une période de vitalité exceptionnelle pour ce qui concerne l'internationalisation et l'innovation. Il y a des larges marges de croissance et d'amélioration comparé aux standards de nos principaux partenaires européens. Mais il est aussi vrai que, selon le récent sondage européen Attractive Survey de 2017, le 40% des investisseurs voit grandir dans les prochains trois ans l'attractivité de l'Italie. Et les données concernent, en particulier, le secteur des PME. La vitalité de ces entreprises est favorisée en Italie et en France grâce au soutien politique, conscient de la nécessité de soutenir les PME dans le secteur manufacturier et high-tech.

stock exchange 3087396 960 720

Un exemple de ce soutien dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est le parc technologique de Sophia Antipolis. Dans ce pôle futuriste, les PME ont l'opportunité de se mesurer, exploiter leur potentiel et collaborer à projets intersectoriels et transfrontaliers. Un ensemble de mesures soutient directement les projets innovants avec des systèmes de coaching et mentoring afin d’accompagner ce développement, en rendant la région encore plus attrayante aux yeux de beaucoup d’Italiens !

Bilan du projet True Italian Taste

EUROCIN G.E.I.E.

dans économie

Eurocin G.E.I.E. est né le 19 mai 1994. Il est le premier Groupement Européen d’Intérêt Economique en Europe entre les Chambres de Commerce frontalières de Cuneo, Imperia et Nizza.

LE CONCEPT DU PROJET ECO-BATI

dans économie

ECO-BATI favorise l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics sur le territoire transfrontalier (Province de Cuneo, Imperia et Département des Alpes-Maritimes), à travers la diffusion de nouveaux modèles d’éco-construction, fondés sur la valorisation des ressources et des filières locales.

5ème édition de Monaco Business

dans économie

Le projet Finnover : santé et bien-être avec une vision durable

dans économie

Le territoire des Alpes Maritimes comprend une riche biodiversité qui, si l’on exploite de manière sage et durable, peux représenter une source de développement et un tremplin pour sortir de la crise économique, environnementale et sociale.

Le Projet FINNOVER vise à consolider les réalités commerciales du territoire et encourager les nouveaux secteurs qui se concentrent sur la production et sur l'utilisation de substances naturelles dans le domaine nutraceutique, thérapeutique et pharmacologique.