Le partenariat public-privé dans la gestion des structures sportives : une solution gagnante pour la collectivité !

Communiqué de presse
A Nice, le 23 avril 2019

 

Le partenariat public-privé dans la gestion des structures sportives : une solution gagnante pour la collectivité !

 

Sport Management, forte de son expertise en tant que leader du marché italien avec 120 000 utilisateurs repartis sur 45 établissements, se tourne vers la France et propose ses services de gestion de structures publiques.

 

Sport management est une entreprise née en 1987 en tant que gestionnaire d’infrastructures publiques, principalement de structures aquatiques. Aujourd’hui Sport Management se présente elle-même en tant que partenaire pour les administrations publiques. La conception, la construction, le financement de projets et l'innovation, ainsi que la capacité d'anticiper et de comprendre les besoins des utilisateurs, font de Sport Management le leader du marché de gestion de centres sportifs en Italie.

En Italie, la société gère au total 45 établissements sportifs (répartis sur 8 régions) et compte 90 salariés et 1000 collaborateurs, pour un total de 120 000 licenciés dont 3 800 athlètes licenciés pour l’activité sportive (water-polo, natation, natation synchronisée et triathlon) et 10 millions de passages par an sur l’ensemble des structures gérées.

Déléguer la gestion de structures sportives publiques est une solution moderne et performante adoptée en Italie depuis des années. Ceci permet aux collectivités d’assurer des services de promotion et de développement d’activités sportives axés sur la santé et sur le bien-être, sans pourtant peser excessivement sur les caisses publiques. L’expertise de Sport Management permet aux collectivités d’associer la mission de service public avec un management d’entreprise qui se traduit en service de qualité dans le respect des normes et des standards internationaux.

Dans le contexte actuel, l'administration publique est souvent contrainte de faire face à la fois à la réduction substantielle et constante de ses budgets, et à l'augmentation des coûts de gestion de structures de plus en plus complexes. Une installation sportive vertueuse peut se traduire, non seulement par des services de qualité, mais aussi par des effets sur l'emploi, sur l'économie et sur le tourisme. 

Face à ces défis, Sport Management, déjà présente près de la frontière sur les piscines publiques de Sanremo et Imperia, se propose aux administrations françaises, afin de les aider à mettre en place les meilleures méthodes de gestion en partenariat public-privé gagnant pour les deux parties ainsi que pour les citoyens, utilisateurs des structures et contribuables. 

 

CONTACT
info@ccinice.org
+
33(0)4 97 03 03 70