#INTERVIEW7 : Marco Polo Consult

Dans le cadre du projet « L’information pour tous – Se former pour informer », l’agence de communication MPC a accueilli quatre stagiaires italiennes du lycée P. E. Imbriani d’ Avellino.

 

Michele PALMIERI, Président

1) Quel est votre activité?

MPC, Marco Polo Consult, est une agence de communication spécialisée en relations publiques, réseaux sociaux et publicité. Nous sommes une entreprise jeune qui œuvre depuis presque 2 ans. Notre équipe est mixte, composé d’italiens et de français, ce qui nous permet de proposer des services de communication en France aux entreprises italiennes et viceversa.

2) Selon vous, quels sont les points forts de votre structure?

La collaboration directe avec la Chambre de Commerce italienne (pour la quelle j’ai travaillé par le passé en tant que directeur de la communication), grâce à laquelle nous avons l’opportunité de rencontrer souvent des potentiels clients.

3) Quelle est pour vous l’importance des relations internationales entre la France e l’Italie?

C’est le cœur de notre secteur d’activité ! Toute entreprise a besoin de communiquer et de promouvoir son activité, ses produits ou ses services. Entre Italie et France, malgré la proximité géographique, il y a des différentes cultures de communication, et c’est justement la dessus que nous intervenons : pour aider les professionnels à éliminer ces différences.

4) Quels sont les plus d’avoir chez vous des stagiaires italiennes?

Pour nous, avoir des stagiaires italiennes facilite la relation avec l’Italie. Avec leur aide, des tâches comme des traductions ou des recherches d'infos peuvent être effectués rapidement. De plus, étant stagiaires issus d'un lycée linguistique, elles ont un bon niveau de français.

5) Êtes-vous satisfait du travail de vos stagiaires?

Bien sûr ! Je crois que leur travail a été bien fait, même s'ils ont été insérés d'un contexte qui leur était inconnu. C’est qui est important ce n’est pas de ne pas faire de fautes, mais d’être prêts à apprendre pour éviter d’en faire dans l’avenir !

6) Pensez-vous participer au même type de projet dans le futur?

Je suis heureux d'accueillir des stagiaires, surtout pour une croissance pas seulement du point de vue du travail, mais aussi d'un point de vue culturel et social.

mpc2

Giorgia LETTIERI, Gaia BARATTA, Emanuela TALENTO, Maria SALVO, stagiaires

1. Quel est votre rôle dans l’entreprise ?

« Nous traduisons des dossiers, nous créons des présentations pour promouvoir des projets qui nous sont confiés par Michele et Cidji, les responsables de l'agence.
De plus, on a participé à l’organisation de la soirée de présentation du guide Costazzurra. »

2. Le parcours que vous suivez est-il intéressant ?

Giorgia : « Oui, sans aucun doute. Je l’ai trouvé très efficace car grâce à ça j’ai pu commencer à voir comment le monde du travail est organisé. »

Gaia : « Oui, parce que ce parcours m’a fait plonger dans le monde d’une entreprise, et j’ai vraiment appris l’importance de penser et de travailler comme un groupe ».

Emanuela : « Oui, certainement. Ce chemin m’a permis de découvrir le monde économique et professionnel et de me faire connaître la diversité des métiers et des formations. »

Maria : « Je suis très satisfaite d’avoir choisi ce parcours parce que il m’a permis de connaître une autre façon d’utiliser les langues dans le travail. »

3. Le stage va-t-il influencer votre orientation scolaire après le lycée ? 

Giorgia : «Bien sûr. Je voudrais m’adresser vers des études de communication et marketing et cette expérience a été extremement importante pour m’éclaircir les idées sur mon futur . »

Gaia : « Oui, le stage a été fondamentale pour la choix de mes études universitaires, en effet j’ai découvert ma passion pour les traductions et je souhaite continuer sur ce chemin après le lycée. »

Emanuela : « Oui, j’ai toujours voulu avoir une idée du secteur dans lequel j’ai travaillé ces jours. Je crois vraiment que le marketing et la traduction peuvent être un guide pour choisir mes études dans l’avenir. »

Maria : « Oui, grâce à cette expérience je suis sûre du parcours que je veux choisir après le lycée. Je voudrais aller à l’université de langue et travailler dans une entreprise à l’étranger. »

4. Quels aspects, selon vous, pourraient être améliorés ?

« Selon nous il n’y a pas d'aspects à améliorer, car le stage a été très bien organisé et nous nous sommes entendues avec l'équipe de Marco Polo. »

 

mpc1