#INTERVIEW6 : ILEC Creative & Business School

Dans le cadre du projet « L’ information pour tous- se former pour s’informer », ILEC Creative & Business School a accueilli une stagiaire italienne du lycée P.E. Imbriani d’Avellino. 

 

image3

Madame GAILLARD et Madame GERONNEZ, responsables de l'école

1. Quelle est votre activité ?

« L’école Ilec est une école de commerce privée. Nous avons des cours à partir de la deuxième, donc du lycée jusqu’au master. »

2. Selon vous, quel sont les points forts de votre structure?

« Nous avons des liens très etroits avec le monde professionnel, ce qui nous permet de proposer une formation de qualité en alternance. Nos élèves viennent à l’école deux jours par semaine et ils passent les autres trois jours en entreprise. Cela permet aux étudiants de suivre les cours et d'utiliser tout de suite ce qu'ils ont appris, dans une expérience de travail concrete. Notre école est financée par des organismes nationaux. »

3. Quelle est pour vous l’importance des relations internationales entre la France et l’Italie ?

« Il est très important de créer de liens et garder de bonnes relations afin de pouvoir réaliser des partenariats. Des initiatives telle que "L'Information pour tous", peuvent nous aider à créer des synergies avec l'Italie dans l'avenir. »

4. Quels sont les plus d’avoir chez vous une stagiaire italienne ?

« Roberta est très sympathique, elle a envie d’apprendre et elle est très curieuse. Elle pose de nombreuses questions, toujours avec intérêt. De plus, elle nous apprend quelques mots en italien!
Par contre, nous, les français et les italiens, nous sommes très proches : nos cultures se ressemblent beaucoup. Le vrai plus d’avoir Roberta chez nous n’est pas vraiment lié à sa nationalité, mais plutôt à son enthousiasme et à l’aide qu’elle nous apporte au quotidien. D’ailleurs, c’est le but même d’un stage : apprendre er réutiliser dans l’avenir ce qu’on a appris ! »

 5. Êtes-vous satisfaits du travail de votre stagiaire ?

« Oui nous sommes très satisfaits : elle nous a aidé à réaliser les supports de information à destination des prochains étudiants, elle a même proposé des innovations, que nous allons utiliser à partir de septembre. »

6. Pensez-vous participer au même type de projet dans le futur ?

« Bien sur ! Nous sommes toujours ouverts à ce type de possibilités. »

ilec

Par la suite, nous avons pu interroger les stagiaires travaillant dans l’entreprise ;

Roberta Argenio stagiaire chez ILEC

1.Quel est ton rôle dans la structure ?

« Dans cette école j’aide en différents façons Andrea et Marianna, qui sont les responsables de la formation et de la relation avec les entreprises. Par exemple, habituellement je sélectionne des documents importants pour les étudiants qui pourront etre utilisé au début de l’année scolaire. Quelque fois je vais avec Marianne aux rendez vous pour la signature d’un contrat et je vais au bureau de poste pour envoyer des documents. En outre, j’ai créé un tableau pour informer des étudiants qui viennent ici sur les caractéristiques principales de l’école, pour la promouvoir et pour encourager les étudiants à s’inscrire. »

2.Le parcours que tu suis est-il intéressant ?

« Oui, ce parcours est très intéressant et j’adore cette expérience ! Étant une lycéenne, je connais bien la réalité d’une école, mais je ne m’étais jamais posée la question de quel est le fonctionnement interne d’une école. Grâce à cette opportunité, maintenant, je peux le comprendre ! »

3. Le stage va-t-il influencer ton orientation scolaire après le lycée ?

« Malheureusement je ne sais pas. Je ne suis pas sûre du travail que je veux faire, mais j’espère que à l’avenir cette expérience puisse m’aider à choisir la bonne voie.

4.Quels aspects, selon toi, pourraient être améliorés ?

« Je pense qu’il n’y a rien à améliorer, en effet étant donné que nous travaillons ensemble il y a un vrai esprit d’équipe. »

ilec2

Interview realisée par Alessia FOLLO et Giusy TUCCI, stagiaires à la Chambre de Commerce Italienne dans le cadre du projet "L’ information pour tous - se former pour s’informer."