LA SEMAINE DE LA CULTURE ITALIENNE A NICE

Dans le cadre de la XVIIème semaine de la culture italienne dans le monde, du 16 au 22 octobre, la ville du Nice sera chargée en évènements et présentations.

Capture

A l’occasion la Chambre de Commerce italienne de Nice collabore avec Consulat Italien de Nice et organise, le lundi 16 octobre 2017 la remise du CELI, diplôme de Certification Linguistique de langue Italienne en présence M. Raffaele De Benedictis, Consul Général d’Italie à Nice, au Centre Universitaire Méditerranéen – 65 Promenade des Anglais à 19h.

Raffaele de Benedictis a d’ailleurs souhaité s’exprimer sur cette semaine riche en culture qui sera placée sous le thème « l’italiano al cinema, l’italiano nel cinema » : « le cinéma italien a contribué à la diffusion de l’image de l’Italie du point de vue linguistique il existe de nombreux termes, des noms propres, des expressions idiomatiques qui, grâce au succès de films ou d’artistes, sont entrés dans le patrimoine linguistique universel ».

AU PROGRAMME DE LA SEMAINE CULTURELLE

La semaine débutera Lundi 16 octobre à la Cité Mixte du Parc Impérial - 2 avenue Paul Arène. Un atelier destiné aux professionnels enseignants italiens de l’Académie de Nice sera organisé de 9h00 à 16h00, suivi de l’inauguration de l’exposition « Polvere di Stella », qui sera dédiée aux protagonistes du cinéma italien (vernissage en présence de l’artiste Mauro Maugliani) au Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Promenade des Anglais à 19h00 (juste après la remise du CELI).

Mercredi 18 octobre, rencontre et débat sur l’œuvre de Luigi Pirandello au Théâtre Garibaldi - 72, bd Gambetta à 18h30 (Projection du documentaire Uno, Nessuno, Pirandello)

Rencontre et débat le jeudi 19 octobre sur le thème de la diffusion du cinéma italien sur la Côte d’Azur au Théâtre Garibaldi à 18h30

Enfin, pour clôturer la semaine en musique, le vendredi 20 octobre, un concert du Quatuor ARTENSEMBLE composé de Massimiliano Caporale al pianoforte, Isabel Mutalipassi al flauto, Eugenio Mutalipassi all’oboe e Michele Chiapperino al violoncello vous sera présenté toujours Théâtre Garibaldi à 18h30. 

 

Découvrez le programme entier ici 

87ème Foire de la Truffe d’Albe

Cette année, la très célèbre Foire de la Truffe Blanche fait son « comeback » pour une 87ème édition du 7 octobre au 26 novembre 2017 à Albe ! 

20108361 1491397364237525 2523388787630935043 n

(copyright: fieradeltartufo.org)

La truffe sera mise à l’honneur tous les week-ends de l’événement avec au programme : des dégustations, des spectacles, la fameuse foire du vin mais aussi des cours de cuisine… Tout ceci sous le thème « tagliato per il design » ou encore « taillé pour le design » …

 

21994273 1560905353953392 7146512185626532209 o

(copyright: fieradeltartufo.org)

La Chambre de Commerce de Nice participe à l’évènement en promouvant quelques artisans français spécialisés dans le domaine culinaire. C’est l’occasion pour ces artisans de faire découvrir aux italiens leur spécialité ; mais aussi un excellent moyen pour les français de découvrir la richesse de la région piémontaise !

1) Marayn De Bartassac 

Hugues Lataste sud ouest gourmand

(copyright: Sud Ouest Gourmand)

hugues2

M. Hugues Lataste, producteur, éleveur de fromages fermiers au lait cru de chèvre et de vache, spécialité de Guyenne et de Gascogne nous fera l’honneur de sa présence à la Foire de la Truffe le dimanche 15 octobre ; l’occasion de goûter ou se procurer ses très célèbres fromages de qualité : découvrez-le ici…  https://www.youtube.com/watch?v=YDOi7CbXx7k

2) Choco Mon Amour 

22278930 10214878967827276 1243371621 o

Déjà présent sur notre salon Pain, Amour et Chocolat d’Antibes, Choco Mon Amour est une entreprise située sur les collines de Bellet à Nice. Ayant opté pour le travail en atelier, leur mot d’ordre : garantir à leur clientèle un chocolat 70% pur beurre de cacao et des ingrédients de qualité supérieure. Retrouvez-les sur la foire le dimanche 22 octobre 2017 ! http://www.chocomonamour.fr/

 

3) PHB Distribution

chateau

Le dimanche 8, 15, 22 et 29 octobre, retrouvez PHB Distribution proposant l’Armagnac Baron du Prada du Château du Prada. Depuis le 19ème siècle, l'Armagnac est une histoire de famille au Château ; Raymond de Bouglon, arrière grand-père de l'actuel propriétaire, Philippe, produisait un Armagnac réputé et fournisseur de la Cour d'Angleterre ! Aujourd'hui, Philippe continue cette tradition avec ses trois grandes familles d'Armagnac : les assemblages, les millésimes et les mono cépages !

https://www.leprada.fr/

 

4) Aqui Mandgen Ben

IMG 0544

Les spécialistes de la viande de taureau de Camargue. Présents le dimanche 8 octobre 2017 !

 

 

Toutes les informations de l'événement ici: www.fieradeltartufo.org

 

 

5 minutes avec... Agostino Pesce

Olivier Chartier-Delègue reçoit Agostino Pesce, Directeur de la chambre de commerce italienne de la côte d’Azur dans l'émission 5 minutes avec...sur France 3 

Schermata 2017 02 01 a 10.50.32

Lien: https://youtu.be/iT7MsompeLg?list=PLOSKndH0_b1Ejc-ic35QtcGBt3VhbGef8

Raffaele DE BENEDICTIS à succédé à Serena Lippi, en tant que Consule Général d’Italie.

Changement à la tête du Consulat Général d’Italie de Nice: en octobre dernier Raffaele DE BENEDICTIS à en effet succédé à Serena Lippi, en tant que Consule Général d’Italie. Ce diplomate de carrière, actuellement Conseiller d’Ambassade , décoré Chevalier Officiel de l’Ordre du Mérite de la République italienne en 2009, a travaillé à l’étranger à Amman et par la suite à Nicosia comme secrétaire commercial. De 2007 à 2011, il a été nommé comme chargé d’affaires à Libreville, et notifié devant la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC/ECCAS) avec le titre et rang d’Ambassadeur.

Depuis toujours amoureux de la France, tout comme son épouse et leurs trois enfants, il tient à souligné que sa venue à Nice n’est pas le fruit du hasard, mais d’un choix murement réfléchi.

Lors de sa visite au siège de la CC Italienne, à Nice, le Consule Général a rencontré le Directeur Agostino Pesce et les membre du staff, marquant ainsi la continuité d’une collaboration entre les deux structures, qui dure depuis plus de 20 ans.

Club de l’Eco de Nice Matin : créativité ou organisation?

Jeudi 13 octobre, le jour de l’inauguration officielle, chez le nouveau siège de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, s'est déroulée la conférence sur le thème “Créativité ou organisation?” , organisée par le Club de l’Eco de Nice Matin et menée par  Christelle Lefebre, Chef du service Economie chez Nice-Matin.
Voici un extrait des interventions des participants :
Patrizia Dalmasso, présidente de la Chambre de Commerce Italienne : la créativité italienne apporte une forte valeur ajoutée à notre économie et fait partie de notre ADN. A nous de faire sortir du cadre académique et de musées, à nous d’exporter et de faire connaître des exemples de notre créativité dans le monde.
Gérard Luois Bosio, vice-président de la Chambre de Commerce Italienne : La créativité n’existe pas sans organisation.
Ferruccio Dardanello, président CCI de Cuneo : la Côte d’Azur et le Piémont font partie des Alpes de la Mer, une région qui a un grand avenir si on travaille ensemble.
Agostino Pesce, directeur général de la Chambre de Commerce Italienne : la CCit étant mixte, moitié italienne, moitié française, nous prenons toujours le meilleur des deux pays.
J.Marie Gallo, Gazelle Communication, Bruno Valentin, UPE06 et Isabelle Graniou-Marniquet, Edhec : sur la Côte d’Azur, on a en commun avec les italiens d’avoir su encourager la créativité. Ce qui explique pourquoi Toyota a implanté son centre de design à Sophia Antipolis ou Louis Vuitton à Grasse. Les startups sont mieux dans la région qu’à la Défense car la matière grise travaille mieux au soleil.
Anis Nassif, Cabinet Concertae : l’innovation n’est plus une option et la jeune génération refuse l’organisation rigide. La créativité existe ici et l’organisation évoluera vite. Il faut juste arrêter de raisonner en pays mais en espace européen.

clubeco camera 5 di 44 clubeco camera 9 di 44 clubeco camera 12 di 44
clubeco camera 6 di 44 clubeco camera 7 di 44 clubeco camera 8 di 44
clubeco camera 10 di 44 clubeco camera 11 di 44 clubeco camera 13 di 44
clubeco camera 14 di 44 clubeco camera 16 di 44 clubeco camera 15 di 44

 

 

L’inauguration de notre nouveau siège

Grand succès pour l’inauguration de notre nouveau siège qui s’est déroulée jeudi 13 octobre: coupé du ruban solennel en présence d’environ 300 invités; accueillis par la Présidente Patrizia Dalmasso, accompagnée du Vice-Président Gérard-Louis Bosio, du Directeur Général Agostino Pesce et de l’equipe au complet. Parmi les invités étaient présents les représentants des autorités françaises et italiennes; Rudy Salles, Député des Alpes Maritimes, Lauriano Azinheirinha, Adjoint à l’Education de la Ville de Nice, Serena Lippi, Consul Général d’Italie à Nice et Ferruccio Dardanello, Président de la Chambre de Commerce de Cunéo. Importante participation également des membres du CA de la CCItalienne, des adhérents et partenaires. Un remerciement spécial a été adressé aux entreprises qui ont participé à l’organisation de l’évènement: Martel Events, Galaxy Productions, Comptoir del Gusto, Wilmar Arredamenti et Sferrazza Sarl, Azur Service Nettoyage.

Les invités ont pu apprecier l’élégance des nouveaux locaux et participer au toast, en dégustant un buffet délicieux, dans une atmosphère très conviviale.

Une nouvelle ligne d’arrivée pour la Chambre de Commercie Italienne, toujours engagée à renforcer son rôle en tant que point de référence pour tous ceux qui travaillent pour le développement des relations économiques et culturelles entre la France et l’Italie.

Merci à tout le monde pour cette magnifique soirée!

 

 

inaugurazione camera 1 di 44 inaugurazione camera 27 di 44 inaugurazione camera 2 di 44
inaugurazione camera 3 di 44 inaugurazione camera 26 di 44 inaugurazione camera 34 di 44
inaugurazione camera 27 di 44 inaugurazione camera 33 di 44 inaugurazione camera 37 di 44
inaugurazione camera 35 di 44 inaugurazione camera 4 di 44 inaugurazione camera 36 di 44
inaugurazione camera 29 di 44 inaugurazione camera 38 di 44 inaugurazione camera 40 di 44
inaugurazione camera 43 di 44 inaugurazione camera 40 di 44 inaugurazione camera 31 di 44