Interview de nos stagiaires

La Chambre de Commerce Italienne apporte une réelle importance au stage de fin d’études. C’est pourquoi, chaque année elle offre aux étudiants qui le souhaitent l’opportunité d’exercer un stage au sein de l’entreprise. Relations internationales, économie, communication, événementiel ; tous les domaines y passent et cela, pour le plus grand plaisir des stagiaires polyvalents, qui se voient découvrir et apprendre dans un cadre pluridimensionnel.

Aujourd’hui, découvrons le ressenti et le parcours des stagiaires actuels de la CCItalienne …

 

2019

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Francesco Todaro et j’ai 20 ans.

De quelle ville viens-tu ?
Je viens d’Alessandria, une petite ville en Italie mais j’étudie à Turin depuis 1 ans.

Quelles études as-tu faites ?
Après le baccalauréat au Lycée scientifique, je me suis inscrit au "Politecnico de Turin" où j’étudie Ingénierie de la Production Industrielle. Je suis un programme de double diplôme grâce à la joint-venture entre mon université italienne (le Politecnico) et l'Ecole française IPAG Business School de Nice. Ce programme particulier (Management, Ingénierie et Technologie) combine les connaissances scientifiques, techniques et de gestion d’entreprises.

Comment as-tu connu la CC Italienne ?
J’ai connu la Chambre de Commerce Italienne durant ma recherche de stage parce que l’université m’a conseillé d’envoyer ma candidature là en sachant qu’ils recherchent des stagiaires.

Comment as-tu postulé ton stage ?
J’ai envoyé un email avec mon CV et après j’ai fait l’entretien pour le poste de stagiaire.

Qu’attendais-tu de ton stage à la CC Italienne ? 
J’étais très content de travailler dans un contexte international parce que la CC Italienne a beaucoup de contacts avec les entreprises étrangers (surtout italiennes). De plus, je voulais améliorer mon français.

Quelles ont été tes missions principales ?
J’ai pris part à l’organisation du Salon « Pain, Amour et Chocolat » qu’il se tient chaque année à Antibes pour la semaine de Saint Valentin. Il s’agit d’une exposition de produits agroalimentaires traditionnels italiens et français.

J’ai réalisé en outre, avec la supervision d’un employé de la Chambre, un guide qui explique toutes les démarches à suivre pour les entreprises italiennes qui sont intéressées à s’installer en France.

Qu’as-tu appris au sein du stage ?
Durant l’expérience de mon stage j’ai appris à travailler avec tout le team de la Chambre (surtout pour l’organisation du Salon) et à résoudre les problèmes urgents durant la phase de planification et d'organisation du Salon. Insérée dans le cadre de travail, la semaine du Salon à Antibes était très enrichissante aussi bien comme expérience professionnelle que personnelle.

Conseillerais-tu à un étudiant un stage à la CC Italienne ?
Je suis très heureux d’avoir fait mon stage à la Chambre et je conseille aux étudiants cette expérience, car je pense que travailler dans un contexte plus petit (par exemple par rapport à une entreprise multinationale) est mieux pour un jeune étudiant qui se trouve dans sa première expérience de stagiaire.


2018

20525525 1647037328662477 9045770962332792841 n

1) Est-ce que tu peux te présenter et nous dire d’où tu viens ?

Je suis Emma Borsarelli, je viens de Alessandria, une ville près de Turin. J’ai 20 ans et j’étude au Politecnico di Torino, mais cette année je suis à Nice pour le double diplôme.  

2) Comment as-tu connu la CC Italienne de Nice ?

Pendant ma recherche du stage, j’ai parlé avec des garçons qui ont déroulé leur stage de 2ième année à la CCItalienne et ils m’ont suggéré d’envoyer mon CV à la Chambre. 

3) Quelles sont les démarches lorsque l’on souhaite faire un stage à la CC Italienne ?

Tout d’abord j’ai envoyé un mail avec mon CV et ma lettre de motivation à la Chambre. Ensuite, après avoir reçu la confirmation du stage, j’ai envoyé ma Convention.  

4) Quelles étaient tes attentes lorsque tu es arrivé ici

J’étais vraiment heureuse de pouvoir travailler dans un environnement international et mon but était améliorer mon français, mais l’expérience à la Chambre était beaucoup plus formative et polyvalente.

5) Comment trouves-tu ton stage ?

Je suis heureuse d’avoir déroulé mon stage à la CCItalienne. J’ai eu la possibilité de suivre l’organisation d’un événement mais j’ai aussi eu l’occasion de travailler sur projets très différents et d’apprendre beaucoup des choses.

6) Quelles sont tes missions ?

Mon stage s'est déroulé pendant les mois de janvier et février donc pendant la période dédiée à l’organisation de Pain, Amour et Chocolat. J’ai aidé avec l’organisation en particulier avec Ilma Zanin la responsable de la commercialisation du salon, mais aussi dans le pôle communication avec l'organisation des jeux concours sur les réseaux sociaux et les animations.

7) Que souhaites-tu faire par la suite après ton stage ?

Je vais continuer mon parcours à l’Université mais pour ce qui concerne mon futur travail il est trop tôt pour avoir un plan clair. 


18556239 10213475814948895 6116521059308042729 n

1) Est-ce que tu peux te présenter et nous dire d’où tu viens ?
Je m’appelle Gilda Serata. Je suis italienne et j’habite en France depuis 6 ans. En 2011, je suis partie en tant qu’assistante d’italien après mon Master en Langue et Traduction. A partir du 2012 j’ai commencé à travailler comme enseignante d’italien mais actuellement j’ai décidé de changer de métier et j’ai intégré une formation pour devenir secrétaire assistante.

2) Comment as-tu connu la CC Italienne de Nice ?
J’ai découvert la CC Italienne de Nice, en faisant des recherches sur Internet.

3) Quelles sont les démarches lorsque l’on souhaite faire un stage à la CC Italienne ?
Il faut tout d’abord avoir une convention de stage de la part de l’organisme de formation ou de l’Université. Ensuite il faut envoyer un CV et une lettre de motivation, en précisant la période de stage.

4) Quelles étaient tes attentes lorsque tu es arrivé ici ?
Je suis en train de faire une formation de secrétaire assistante, donc je voulais approfondir mes connaissances dans ce domaine mais aussi pouvoir travailler dans un environnement bilingue.

5) Comment trouves-tu ton stage ?
Je trouve mon stage intéressant et très enrichissant. J’ai découvert que la CC Italienne offre plusieurs services qui favorisent le lien entre la France et l’Italie. De plus, le fait que la CC Italienne propose des cours d’italien me permet de garder un fil rouge avec mon ancien métier. J’adore surtout l’esprit d’ouverture internationale et également la gestion de la communication et des événements.

6) Quelles sont tes missions ?
J’assure les travaux courants de secrétariat et j’assiste l’équipe. Je rédige des documents professionnels, je répond aux courriels, je traduis des textes, je recherche des informations, je mets à jour la liste des contacts sur le logiciel Evoliz. Quand je suis à l’accueil, je traite les appels téléphoniques, je transfère les e-mail à l’équipe.
Interview des stages de la Chambre de Commerce Italienne.

7) Que souhaites-tu faire par la suite après ton stage ?
Je voudrais terminer ma formation et ensuite j’aimerais travailler dans un centre de formation ou un organisme avec une ouverture à l’internationale.


DSC 9513 2

1-      Peux-tu te présenter et nous indiquer ton parcours ?

Je m’appelle Giuseppe Intili, j’ai 26 ans. J’habite à Cerami en Sicile et je suis étudiant à l’Université de Catane où j’ai déjà obtenu la licence en économie de l’entreprise et où je prépare un master en direction des entreprises.

2-      Comment as-tu connu la CC Italienne ?

L’Université de Catane m’a donné une liste d’entreprises et d’organismes qui avaient eu, dans le passé, des collaborations avec eux ; j’ai choisi la CC Italienne de Nice qui était dans la liste

3-      Quelles sont les démarches que tu as entreprises pour faire ton stage à la CC Italienne ?

Le stage que je suis en train de faire concerne le projet Erasmus Placement et donc d’abord j’ai contacté la CC Italienne pour savoir s’ils pouvaient m’accepter pour le stage ; dès que j’ai reçu la lettre d’acceptation et tous les documents nécessaires (Learning Agreement et International Internship Agreement), je les ai livrés au bureau qui s’occupe des stages à l’étranger à Catane.

4-      Quelles étaient tes attentes lorsque tu es arrivé ici ?

Au début je pensais que la CC Italienne de Nice était un organisme public et donc je pensais que j’allais être employé par l’Etat Italien mais heureusement ce n’est pas comme ça. De toute façon j’attendais de travailler pour aider des entreprises italiennes à se développer à l’étranger. De plus je m’attendais à connaître davantage le marché français, à apprendre le fonctionnement d’un travail vu que je n’avais jamais travaillé dans un bureau ainsi que trouver une culture différente de la mienne.

5-      Comment trouves-tu ton stage ?

Je pense que le stage que je suis en train de faire est très intéressant, très enrichissant et qu’il me donne beaucoup de compétences pour ma carrière professionnelle. De plus, j’ai toujours aimé travailler en équipe et ce stage m’a permis d’approfondir cela.

6-      Quelles sont tes missions ?

Mes différentes missions sont : comptabilité, organisation du salon L’Italie à Table, services aux entreprises, création du nouveau site internet de la Chambre...

7-      Que souhaites-tu faire après ton stage ?

J’aimerais travailler dans le secteur commercial d’une entreprise pour m’occuper des clients et aussi faire du marketing. De plus, je souhaiterais approfondir la comptabilité car je l’ai toujours étudiée.

 


sara2 2

Peux-tu te présenter et nous indiquer ton parcours ?

Je suis Sara Pastura, j’ai 24 ans et je suis née à Milan. Après avoir obtenu le Bac Professionnel « d’expert commercial et correspondance en langues étrangères » je me suis inscrite à l’université pour faire la licence « médiation linguistique et culturelle », langues anglais et français. Enfin j’ai obtenu le Master en relations internationales en décembre 2016

Comment as-tu connu la CC Italienne ?

J’ai connu la Chambre de Commerce Italienne de Nice grâce à mon Université à Milan, qui m'a aidé à chercher un établissement qui aurait pu m’accueillir dans le cadre du projet Erasmus Placement.

Quelles sont les démarches que tu as entreprises pour faire ton stage à la CC Italienne ?

J’ai fait une demande pour participer au programme Erasmus Placement et dans ma demande j’ai mis comme numéro 1 la CC Italienne de Nice. Après j’ai fait l’entretien avec le responsable Erasmus de mon Université et 2 mois plus tard j’ai été contactée par la CC Italienne pour m’informer qu’on m’avait sélectionnée pour le stage.

Quelles étaient tes attentes lorsque tu es arrivée ici ?

Tout d’abord j’avais des attentes très précises : ce stage m’aurait aidé à améliorer mon français (écrit et oral), j’aurais pu acquérir des compétences professionnelles et polyvalentes : dans plusieurs domaines tels que la relation avec les clients, l'organisation événementielle, la gestion des projets ou encore le travail en équipe

Comment trouves-tu ton stage ?

Ce stage je le trouve enrichissant d’un point de vue professionnel et personnel, j’ai la possibilité de connaître le fonctionnement d’une chambre de commerce et d’apprendre à travailler « part objectif »

Quelles sont tes missions ?

Je travaille au support de toutes les activités de la Chambre. En particulier, je fais les traductions, je réponds au téléphone, je m’occupe d’accueillir les visiteurs pendant les salon, etc.

Que souhaites-tu faire après ton stage ?

J’aimerais travailler en France dans le secteur des relations internationales/commerce. Dans le même temps, obtenir des certifications universitaires.

 

sara1 2 

1-     Présentation, âge, ville d’origine et études ?

Je suis Sara Maurino, j’ai 19 ans et je viens de Villar Perosa, près de Turin. Je suis actuellement à l’Université de langues de Turin.

2-      Comment as-tu connu la CC Italienne ?

Je suis entrée en contact avec la Chambre de Commerce Italienne de Nice grâce à mon père qui a fait des travaux d’installation dans l’Association.

3-      Quelles sont les démarches que tu as entreprises pour faire ton stage à la CC Italienne ?

Pour faire un stage à la Chambre de Commerce Italienne de Nice on doit présenter un CV et rédiger une lettre de motivation, puis on doit faire une demande à l’Université.

4-      Quelles étaient tes attentes lorsque tu es arrivée ici ?

Quand je suis arrivée ici mes attentes étaient d’améliorer mon français et aussi d'avoir une expérience professionnelle.

5-      Comment trouves-tu ton stage ?

Je trouve mon stage très instructif, formateur pour mes compétences professionnelles et linguistiques. Il est également utile pour créer de nouvelles connaissances avec les gens qui travaillent avec moi, qui sont, en plus, très disponibles car ils m’enseignent beaucoup de choses.

6-      Quelles sont tes missions ?

Je fais beaucoup d’activités soit en italien soit en francais, je traduis des textes, j’apprends à utiliser de nouveaux logiciels, je mets à jour la base de données et je participe à un nouveau projet appelé Lyoness.

7-      Que souhaites-tu faire après ton stage ?

Après mon stage je continuerai l’Université et puis je voudrais faire d’autres experiences comme celle-ci. Pour l’instant je n’ai pas encore de plans pour l’avenir mais en plus d’étudier les langues, j’aimerais aussi apprendre à créer des sites et à diriger la partie de l’information et de la communication d’une entreprise.