FINNOVER: stratégies innovantes pour le développement de filières vertes transfrontalières

Interreg ALCOTRA Alpi Latine Cooperazione Trasfrontaliera, est un des programmes européen de coopération territoriale. Le programme couvre le territoire alpin entre la France et l'Italie et promeut la création d'un marché unique à travers des actions de coopération destinées à réduire l'écart entre les niveaux de développement dans les diverses régions européennes.

 

FINNOVER

Le programme ALCOTRA contribut à la stratégie Europe 2020 pour une croissance "intelligente, durable et exclusive" et regroupe occupation, recherche et innovation, éducation, inclusion sociale et réduction de la pauvreté, changement climatique et énergie. ALCOTRA est financé par FESR (Fondo europeo di sviluppo regionale): instrument de mise en oeuvre de la politique de cohésion de l'Union Européenne pour le financement des programmes pluriannuels de développement régional, dérivés de la négociation entre la Commission européenne, les Etats-Unis et les Régions.

Actuellement, la CCItalienne de Nice est impliquée dans un projet FINNOVER financé par le programme ALCOTRA et guidé par IRF - Istituto Regionale per la Floricoltura

Objectifs du projet :

- faciliter le développement des filières vertes transfrontalières

- réaliser de nouveaux services pour l'entreprenariat green

- consolider les acteurs entrepreneuriaux du territoire

- encourager de nouvelles filières destinées à favoriser la production de substances d'origines naturelles dans les domaines nutraceutiques, thérapiques et phytopharmacologiques.

L’objectif stratégique de FINNOVER a porté deux résultats :

1) Gestion durable des cultures

2) Bien-être humain

La stratégie de FINNOVER rentre dans le premier réseau transfrontalier qui affronte le domaine des produits naturels obtenus de la biodiversité ALCOTRA en venant converger les technologies bleues et vertes dont :

- La valorisation de la biodiversité

- Mise en système de compétences, structures et capacités différenciés 

- Economie d'échelle qui mettra à disposition des produits et processus

Entre les activités réalisées, coordonnées par IRF - Istituto Regionale per la Floricoltura en collaboration avec la CCItalienne de Nice, rentre l'individualisation d'instruments innovants dans la production de produits biologiques, la création de réseau public-privé pour définir, dans le secteur green, des stratégies innovantes communes et la cartographie des espèces végétales par des processus d'extractions et de rationnement écodurables.

Le partenariat du projet qui couvre le territoire alpin de la France et de l'Italie est composé par la France (l'Université des études de Nice, Sophia Agrobiotech, et trois PME : Nice sarl, Agrodiagnotic et Agrosophia ; start-up actives dans le domaine du phytodiagnostic et dans les tests de gestion biologiue intégrée). Pour l'Italie, par Unioncamere Liguria, Università degli studi di Torino, Università degli studi di Genova, Impresa verde Liguria e Gelapgarma.

Le projet initié en avril 2017, terminera en avril 2020 avec tous les objectifs préfixés.

Découvrez le projet sur :

https://www.facebook.com/interregFinnover

http://www.regflor.it/blog/