L'Italie à Table 2018

Les trois éditions du salon de la gastronomie italienne s'achèvent. Cette année, L'Italie à Table s'est installé sous le soleil de la belle Promenade de Lattre de Tassigny. Pour la 1ère fois, les Raphaëlois, curieux, se sont prêtés au jeu et ont pu découvrir la multitude de producteurs venus de toutes les régions d'Italie ! Autre grand retour cette année ; le salon a retrouvé sa place sur la mythique Promenade des Anglais à Nice, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui étaient au nombre de 30.000... et des exposants ! 

 

 

Les exposants qui, d'ailleurs, cette année étaient d'exception !

L'EXCELLENCE ARTISANALE...

Notons entre autres les producteurs charcuterie et viandes ; notamment de la région piémontaise : Consorzio del Bue Grasso di Carrù qui nous a fait découvrir ses produits d'excellence ; la viande rare de boeuf gras de Carrù. Né en 2014, d'une alliance entre éleveurs natifs de Carrù, leur objectif : offrir aux consommateurs la meilleure viande de boeuf de qualité possible tout en respectant le bien-être de l'animal. Cette viande connue et appréciée de la région piémontaise, se voit dédier une foire chaque année au mois de décembre à Cuneo "la fiera del Bue Grasso di Carrù" que les éleveurs cherchent à promouvoir et à faire perdurer au fil du temps. Le boeuf de Carrù est une viande maigre et délicate ; une banque de données ADN des animaux est perpétuellement vérifiée et contrôlée ; de la naissance de l'animal à son arrivée en boucherie, jusqu'à ce qu'elle soit servie dans les restaurants certifiés (liste des restaurants). 

     carr

 Présentation et coupe de la viande de Carrù (à gauche) - Logo certification - La famille Consorzio Del Bue Grasso di Carrù

Autres nouveautés au salon cette année : les exposants I Ristogatti qui ont apporté avec eux leurs délices de Rome ; vins, porchetta, biscuits au vin... L'Agriturismo PANCOTTO et sa cuisine typique des Frioules : risotto, gnocchi à la ricotta, charcuterie, fromage et douceurs... Il Ghiottone Norcineria Umbria et sa bonne porchetta d'Ombrie... Des produits typiques de chaque régions, de qualité, pour le plus grand plaisir des visiteurs ! 

C'est sans compter les exposants que l'on pourrait qualifier d'"habitués" comme Viaggio in Sicilia, Bontà di Sardegna, Antichi Sapori di Calabria ou encore DiVin Porcello toujours appréciés des amateurs de bonne charcuterie italienne !

                    
     

 Ristogatti, Il Ghiottone Norcineria Umbria, Viaggio in Sicilia

Côté fromages, Le Fabbrie di Mesina ont régalé les papilles des amateurs et notamment avec leur Pecorino (fromage typique italien au lait de brebis) aux diverses saveurs... Les sympathiques exposants de MDF Formaggi ont pu divertir les plus curieux avec leurs fromages affinés dans la paille, le vin et le raisin... La Mia Natura aux produits de la belle Sicile (les cannoli frais entre autres)... Sans oublier l'entreprise Brugnoli et ses parmesans reggiano de 24 à 84 mois d'affinage ! Tant de professionnels passionnés de transmettre leur savoir-faire ! 

 peco    


Le pecorino de Le Fabbrie, Brugnoli et La Mia Natura 

Côté huiles, l'entreprise Montecucco, producteur d'huile d'olives aux saveurs surprenantes a fait découvrir aux visiteurs sa spécialité appelée Olife ; une infusion de feuilles d'olives aux propriétés incroyables sur la santé ! La belle entreprise Fausone Food et ses spécialités à la truffe d'Albe depuis 1948, l'Azienda Agricola Sabatini et son huile extravierge biologique, Frantoio Bonifazi, entreprise familiale productrice d'huile venant du coeur de la Ombrie...

 Fausone Food à gauche, les huiles d'olives de Montecucco au centre et Sabatini à droite

Nous avons pu découvrir les bières italiennes BIRRA ABBÀ de l'entreprise BIRRIFICIO ALBA et notamment la typique bière plus douce, à la saveur de riz ! Poderi Roccanera du Piémont a su charmer les amateurs de vins italiens... Et car Italie à Table rime avec Art de la Table, le salon a accueilli cette année le Ceramiche d'Anna PARODI aux milles et une couleurs ! Sempre Freddo était de la partie également en faisant découvrir aux français et touristes ses liqueurs à l'amarena et vin. Les plus gourmands auront pu s'extasier devant les délices de Douce Italie et ses miels et pâtes à tartiner, devant La Croccanteria toujours plus savoureuse d'années en années, mais aussi devant Arancinomania et ses pâtisseries siciliennes ! Veneto Eccellenze lui, a rejoint l'aventure cette année avec ses produits idéaux pour l'apéro typique vénitien ! Vin, biscuits, gâteaux, bières, huiles et condiments... 

                     

 Veneto Eccellenze, Birrificio Alba, Douce Italie

MAIS AUSSI UN LIEU DE RENCONTRE ET DE CULTURE... 

     

 

Cette année encore, les visiteurs de l’Italie à Table ont pu profiter d’un vaste programme de jeux, conférences, démonstrations et dégustations, animés par les exposants et l’équipe du Salon.

Les amateurs de jeux ont pu s’affronter au juste prix, aux dégustations à l’aveugle, ainsi qu’au jeu des senteurs et des saveurs pour les enfants. Mais l’Italie à Table, c’est aussi l’occasion de découvrir les saveurs de la gastronomie italienne de manière pédagogique : les producteurs de l’huile d’olive toscane Montecucco ont expliqué les bienfaits des feuilles des oliviers présents dans leur infusion ; le Consortium du Bue Grasso de Carrù a présenté les particularités nutritionnelles et gustatives de leur bœuf d’excellence pure race piémontaise ; l’entreprise agricole Cortivo Pancotto a cuisiné et dévoilé en direct les secrets de sa recette du risotto au chapon et au safran, préparé à base de produits issus directement de leur propre élevage ; les restaurateurs de Ristogatti ont présenté et offert en dégustation leur porchetta di Ariccia ainsi que leurs biscuits au vin ; les exposants de Veneto Eccellenze ont permis aux visiteurs de découvrir « l’apéritif vénitien » accompagné de vin rouge.

Cette énumération n’est pas exhaustive tant le programme d’animations prévues a été riche et varié. L’Italie à Table s’est aussi mobilisée pour les plus jeunes en proposant des menus italiens dans les cantines et en organisant un concours de dessins autour du thème de l’Italie en partenariat avec les écoles des communes de Nice. Dans le cadre du festival de la Commedia dell’Arte, l’association La Semeuse est intervenue pour une après-midi théâtraleEt pour la première fois, le salon a accueilli le groupe italien Shirtless qui a mis l'ambiance lors de l'édition d'Antibes. 

Les trois éditions de L’Italie à Table 2018 ont eu le privilège d’être parrainées par Nadia Centoni, ancienne capitaine de l’équipe du Racing Club Volley-Ball de Cannes. La joueuse a d'ailleurs procédé au tirage au sort de la Grande Tombola lors de la dernière édition à Nice !

RIEN SANS SES PARTENAIRES...

        

 

L'Italie à Table souhaite remercier l'ensemble de ses partenaires ; le programme de fidélisation Cashback World, la compagnie de train THELLO, l'azienda INALPI, Eurocin G.E.I.E, Caisse d'Epargne, la société de communication MARCO POLO CONSULT, la société BALTIM, la société de merchandising S2M, le Racing Club de Cannes, la Ville de Saint-Raphaël, d'Antibes et de Nice. Merci à Azur Service Nettoyage, Martel Events pour les tentes, Galaxy Production et APR Sécurité qui nous suivent depuis des années ! Sans oublier les médias : Var Matin, Nice Matin, Fun Radio et France Bleu Azur

Merci à tous d'avoir visité le salon L'Italie à Table 2018... Quant à nous, nous vous souhaitons une belle année et vous disons à l'année prochaine à partir de mai pour encore plus de surprises italiennes !